10 pièces classiques dans lesquelles il vaut la peine d’investir


Chanel - Classic flap - investment bag

De façon générale mon style vestimentaire est plutôt classique, mais j’ai une propension à essayer les tendances, surtout depuis que j’ai Instagram #lolilol. Pourtant, bien que le l’imprimé léopard, la casquette gavroche et les robes de Réalisation Par ne me laissent pas indifférente, la base de ma garde-robe est constituée de pièces maîtresses classiques et de qualité qui pourront rester avec moi le temps d’une vie. J’ai donc décidé de vous faire un top 10 de celles pour lesquelles il vaut la peine d’investir un peu plus de budget, quitte à se serrer la ceinture banane (vivement la fin de cette tendance !) pour un temps.

 

  1. L’« investment bag »

Je ne pouvais commencer ce topo sans parler de mon obsession mode depuis toujours, l’« investment bag », ou le sac à main dit d’investissement. En effet, lorsqu’il est bien choisi, cet accessoire peut être porté dans tous les contextes et élever n’importe-quel look. Personnellement, j’a jeté mon dévolu sur le classique sac Chanel, mais peu importe le modèle, assurez-vous de le choisir dans une couleur neutre puisqu’il gardera sa valeur plus longtemps.

 

https://www.pinterest.ca/pin/519110294518613409/

Crédit photo : Pinterest

 

  1. Le trench

Le trench est un classique indémodable qui évoque le film terriblement romantique de Jacques Demy, Les Parapluies de Cherbourg, dans lequel Catherine Deneuve porte un modèle Burberry. Si c’est possible, il vaut la peine à mon avis d’investir pour un modèle de la marque, mais sachez qu’on en retrouve des vintage à une fraction du prix. Sinon, plusieurs marques moins dispendieuses en font de très beaux et durables (après tout, de la gabardine, ce n’est pas si compliqué à faire), comme Banana Republic ou J. Crew.

 

Burberry Trench - investment piece - classic - fashion -mode

Crédit photo : Pinterest

 

  1. La montre

Personnellement, je n’ai pas encore tiré sur la gâchette pour cet item, mais je pense que si on trouve LE modèle qui nous fait bien et qui ne nécessite pas que l’on crache deux ans de loyer, il faut sauter sur l’occasion. Certaines vont préférer les montres « d’homme » à la Rolex, d’autres vont y aller avec un style plus délicat comme la Tank de Cartier. Peu-importe votre choix, assurez-vous qu’il reflète votre style et non pas les tendances.

 

Rolex watch - montre - timepiece

Credit photo : Pinterest

 

  1. La paire d’escarpins noirs et/ou nude

Que dire d’autre à part qu’une bonne paire d’escarpin dans une couleur classique vous mènera loin puisqu’elle s’agencera avec n’importe quelle tenue. Si vous devez choisir, j’irais avec une paire en nude puisqu’elle allongera votre jambe.

 

Christian Louboutin - Pigalle - pump - escarpins

Crédit photo : Pinterest

 

  1. Le bijou qui ne vous quitte jamais

Je ne suis pas très bling-bling, mais je ne sors pratiquement jamais sans boucle d’oreilles, soit des studs en cristal (j’aimerais éventuellement graduer à une paire en diamants, mais tant qu’à en acheter des riquiquis, j’aime mieux attendre ha. ha.) ou une paire de créoles fines en argent. C’est tout. Il vaut donc la peine d’investir afin qu’elles ne s’usent pas trop rapidement, en ternissant par exemple.

 

Diamond studs - bijoux - diamants - jewelry - heirloom

Crédit photo : Pinterest

 

  1. Le perfecto de cuir

Ce qui est magique avec un perfecto en cuir, c’est que, tel un bon vin, il s’améliore avec les années. En effet, il gagnera en souplesse et en caractère à force de le porter. Il vaut donc la peine d’investir dans du vrai cuir (j’attends toujours un cuir végétalien qui soit réellement durable et qui n’ait pas l’air rachet) et de le choisir sans trop de fioritures. Mon préféré date de 2010, vient de chez Danier et est toujours d’actualité !

 

Biker jacket -leather -cuir -perfecto

Crédit photo : Pinterest

 

  1. La petite robe noire

La petite robe noire vous accompagnera dans tous vos évènements et vous serez toujours élégante en la portant. Le plus important est d’en acheter une en tissus de qualité. Je vous recommande également d’aller faire une petite visite chez le tailleur afin de la faire ajuster pour qu’elle vous fasse parfaitement.

 

Little black dress - LBD - PRN - petite robe noire - Olivia Palermo

Crédit photo : Pinterest

 

  1. La paire de jeans passe-partout

Tout comme le perfecto en cuir, une paire de jeans bleu classiques devrait normalement bien vieillir. Bien que ceci soit une liste de pièces dans lesquelles il vaut la peine d’investir, je dois vous confesser que les miens viennent de chez…Gap ! Ceci étant dit, essayez-en chez toutes les marques et achetez ceux qui vous font réellement bien, quitte à dépenser un peu plus. Ainsi, vous n’aurez pas envie d’en racheter de nouveaux constamment.

 

Denim - Jeans - classic

Crédit photo : Pinterest

 

  1. Le veston noir bien coupé

Un veston noir s’agence avec tout et n’importe quoi, que ce soit pour un look corpo-casual avec une paire de jeans, ou encore avec une petite robe féminine pour balancer le tout. Encore une fois, une visite chez le tailleur est de mise afin qu’il vous fasse bien. Pro-tip : assurez-vous qu’il vous fasse aux épaules avant d’acheter. Le reste (manches, taille, ligne) s’ajuste facilement.

 

Black blazer - veston noir

Crédit photo : Pinterest

 

  1. Le manteau d’hiver

Est-ce qu’on habite au Canada ou on n’habite pas au Canada ? Puisque nous vivons dans un pays où on se la gèle plus de six mois par année, on bon manteau d’hiver est une nécessité si on ne veut pas mourir de froid. En acheter un de qualité qui vous plaît vaut non seulement la peine pour le style, mais carrément pour votre confort physique. Et pourquoi ne pas encourager une marque québécoise comme Rudsak, Mackage ou Kanuk ?

 

Parka - manteau d'hiver

Crédit photo : Pinterest

 

Voici donc qui conclut ma liste des 10 pièces dans lesquelles il vaut la peine d’investir. N’hésitez-pas à me partager vos achats !

 

 

 

Autres articles

LEAVE A COMMENT