Atteindre son plein potentiel et pourquoi je n’ai pas peur de m’afficher


On le sait tous, qui dit nouvel an dit nouvelles résolutions et une marée de publications à ce sujet sur les réseaux sociaux. Même avant que nous arrivions à la date du 31 décembre cette année, j’ai commencé à voir poindre une multitude de statuts Facebook qui en parlaient.

Sauf que cette année plus que les années précédentes, j’ai remarqué une tendance qui m’a dérangée (où peut-être est-ce moi qui ai changé?) : celle de ridiculiser l’idée de vouloir prendre des résolutions à l’arrivée d’une nouvelle année. Il y a même eu ce meme de The Devil Wears Prada qui, bien qu’il m’ait fait rire (je ne me lasse pas de ce film et du personnage tyrannique de Miranda Prestley), renforçait encore une fois le concept que, de se fixer des buts pour atteindre son plein potentiel, c’est juste niaiseux. 

Crédit photo: Reddit
Le fameux meme that started it all!

Je suis ici pour (oser) vous dire qu’il n’en est rien et pour encourager ceux et celles qui, malgré le Zeitgeist qui voudrait vous faire croire que vous êtes des péteux de broue qui se pensent meilleurs que les autres, c’est absolument une bonne idée que de se fixer des buts clairs dans un échéancier précis pour mieux vous réaliser. 

Haters Gon’ Hate 

Tout d’abord, il faut savoir une chose : ceux qui sont trop paresseux et qui manquent de volonté pour atteindre leurs propres buts vont se sentir menacés (lire : triggered) par quelqu’un qui en est capable. Et là, comprenez-moi bien, je ne parle pas de quelqu’un qui est dans une passe difficile et aux prises avec des problèmes de santé mentale ou physique. Parfois, juste survivre à une journée, c’est assez et j’en sais quelque chose. 

Non, je parle vraiment des trolls d’internet qui ont suffisamment de keyboard courage pour vous insulter sur internet par le biais de .gifs et de commentaires rabaissant, mais pas assez de force pour s’accomplir eux-mêmes. Comme disaient les sages paroles de la chanson Players Gonna Play de 3LW en 2000, « haters gonna hate » ! Un adage repris par Taylor Swift dans Shake It Off qu’on devrait tous garder en tête lorsqu’on se fait troller par #lesgens sur les internets et dans la vie. 

Crédit photo: GIPHY

« Pourquoi être ordinaire quand on peut être extraordinaire? »

Cette citation de l’écrivain britannique Alan Dapré est quelques peu controversée et peut avoir un effet catalyseur dans une conversation. En effet, votre interlocuteur pourra vous répondre qu’on ne choisit pas ses circonstances et les talents/ dons qui constituent notre bagage génétique, ce qui est tout à fait vrai. 

Pourtant, avez-vous déjà eu l’impression que votre vie n’est pas vraiment ce que vous souhaitez qu’elle soit, ou encore que vous n’avez pas atteint votre plein potentiel, peu importe ce que cela signifie pour vous ? 

Que ça passe par la réussite professionnelle, la mise en forme, l’atteinte de buts financiers précis ou encore le fait de fonder une famille, il n’y a rien de mal à vouloir devenir la meilleure version de soi-même, donc personnellement, je ne veux pas me laisser emporter par le courant d’apathie et cesser de viser plus haut. En bout de ligne, c’est moi et moi seule que cela affecte, donc je m’en responsabilise !

Crédit photo: GIPHY

Failing to plan is like planning to fail

Pour beaucoup de gens (dont moi), être en mode charge de projet quand on veut accomplir une chose précise, c’est exactement ce qui va les aider à se structurer pour atteindre leurs buts. 

En ce sens, se fixer des échéanciers et même se faire un petit workback schedule peut nous éviter bien des déceptions qui donneront raison aux fameux haters. De plus,  profiter d’un vague générale d’enthousiasme comme celle du Nouvel An peut nous porter un peu plus loin dans la réalisation de soi, à condition d’être préparé dans sa démarche, bien sûr !

Crédit photo: GIPHY

Alors voilà, pour ceux et celles qui avaient des réserves quant à la validité d’établir des résolutions et qui se sentaient ridicules de vouloir s’accomplir : vous n’êtes pas seuls et je crois en vous ! Sans tomber dans les révélations ésotériques, le pouvoir de la pensée est très fort et, si vous êtes réellement capables de vous visualiser entrain d’accomplir vos buts, vos actions suivront votre mental. Sur ce, bonne année à tous et je vous souhaite d’atteindre votre plein potentiel en 2020 ! 

Autres articles

LEAVE A COMMENT