De l’importance d’un peu de self-care lors des fêtes


Self-care - Noël - Christmas - party - réveillon - holiday season - temps des fêtes

En cette veille de Noël, je me suis sentie inspirée de parler d’un sujet auquel on pense mois lors de la période la plus festive de l’année : le self-care. En effet, obligations familiales obligent, le temps des fêtes est le moment où l’on est le plus enclin à penser aux autres de par la nature des célébrations. Pourtant, il ne faudrait surtout pas se négliger soi-même, faute de quoi il sera très difficile de pouvoir redonner aux autres.

Pensez-y deux secondes : après avoir eu une longue journée très stressante au travail, disons que ça vous tenterait peut-être moins de rendre service à votre voisin en faisant la neige par exemple. Tout ce qui vous ferait envie, ce serait un bon bain chaud et une soirée Netflix pour décanter. 

Et bien, c’est la même chose pour les célébrations des fêtes. Pour plein de raisons particulières à chaque famille, un réveillon pourra être assez stressant et sembler interminable. Peut-être que vous ne vous entendez pas bien avec l’un de vos beaux parents. Ou peut-être que la dynamique familiale est tellement chaotique que juste le fait d’y penser vous donne un mal de tête. 

Ou, tout simplement, peut-être que le fait de rassembler plein de gens qui ne se voient presque jamais dans une même pièce pendant des heures avec beaucoup d’alcool, c’est un trainwreck waiting to happen.

Peu importe la ou les raisons qui font des fêtes une période stressante pour vous, il est important de les reconnaître et de savoir mettre ses limites quand ça devient too much. Personne ne vous force à participer aux festivités et, si vous le désirez, vous avez le droit de quitter la fête plus tôt (en taxi si vous avez bu, bien sûr). 

En tous les cas, ça ne fera pas de vous une mauvaise personne et vous n’en serez que plus frais et dispos pour les gens qui sont réellement importants pour vous. N’hésitez-donc pas à déconnecter quelques jours entre chaque party, à dormir beaucoup, à bouger et à faire des choses qui vous font plaisir. 

Non, vous n’êtes obligés de faire acte de présence à TOUS les événements auxquels vous êtes invités. Au contraire, choisissez-les avec parcimonie et, surtout, assurez-vous d’être là parce que vous en avez vraiment envie, pas seulement pour faire plaisir aux autres. Sur ce, je vous souhaite un temps des fêtes reposant !  

Autres articles

LEAVE A COMMENT