Comment entamer la semaine du bon pied


The Montrealista - Monday Motivation

 

Mise en situation. Vous avez passé un super week-end en vous inspirant des activités que je propose dans mon article sur mes 10 activités préférées à faire à Montréal cet été, mais lundi est maintenant une réalité imminente dont la simple idée vous fait frémir d’angoisse. En effet, qui n’a pas déjà ressenti un petit blues en songeant à la fin de semaine qui se termine le dimanche après-midi ? Personnellement, je trouve que c’est beaucoup mieux pour mon humeur de préparer ma semaine que d’essayer de faire comme si elle n’allait pas arriver. J’ai donc décidé de vous parler de mes astuces pour entamer la semaine du bon pied !

 

Crédit : GIPHY 

 

  1. La semaine se prépare le dimanche.

On n’a pas toujours envie de le faire, mais prendre du temps le dimanche pour se préparer à la semaine de travail, ça paie. Si je ne suis pas prise dans une activité, j’aime bien commencer dès l’après-midi à faire des petites choses qui feront une grande différence.

En plus de faire les courses, de préparer quelques lunchs et de faire un dernier lavage (des choses qui vont de soi, je le sais), j’aime aussi choisir ce que je vais porter le lendemain, préparer mon déjeuner d’avance (par exemple du gruau overnight) et mettre ce que je vais apporter avec moi dans mon sac. Comme ça, non seulement je gagne du temps arrivé lundi matin, mais je m’évite un stress inutile.

 

 

meal prep - lundi - mondai motivation

Crédit : GIPHY

 

  1. La semaine se prépare aussi mentalement

On vit tous des choses stressantes au travail, peu importe dans quel domaine on est. Après tout, si ce n’était qu’une partie de plaisir, on ne serait pas payé pour le faire ! J’aime donc me préparer mentalement à attaquer la semaine avec une bonne attitude. En mon sens, ça veut dire prendre du temps pour moi afin de recharger mes batteries.

Pour ça, j’aime vraiment prendre un bain relaxant, idéalement avec de la mousse et des bombes de bain aromatisées aux huiles essentielles. J’aime aussi écouter quelques épisodes d’une série télé, mais j’essaie vraiment d’éviter celles qui sont anxiogènes. Par exemple, j’aime beaucoup Westworld, mais les scènes de violences ne me mettent pas dans l’état d’esprit le plus zen, mettons. Moins Game of Thrones, plus Friends.

Par contre, passé une certaine heure, j’essaie vraiment de me décoller de mon écran et de lire un livre, car la lumière bleue empêche de s’endormir. Je baisse également le chauffage l’hiver, car il est prouvé qu’on dort mieux lorsqu’il fait entre 15 et 20 degrés.

 

bubble bath - bain - relaxation

Crédit : GIPHY

 

  1. Les listes et les fiches Excel sont vos amis

Personnellement, je m’endors beaucoup plus facilement si je n’ai pas un million de trucs qui me trottent dans la tête. Je ne suis pas la personne la plus organisée de nature, mais je me donne les outils pour arranger ça, car sinon, je ne peux pas déconnecter. J’aime donc me faire une liste de To-Do pour la semaine et, si possible, organiser mes horaires de façon détaillée sur Excel. Comme ça, je sais exactement ce que j’ai à faire et mon cerveau peut se mettre en mode repos.

 

horaire - schedule - South Park

Crédit : GIPHY

 

  1. Se coucher tôt est toujours une bonne idée

Je sais que ce n’est pas l’envie de profiter des dernières heures de liberté qui manque, mais si vous êtes fatigués dès lundi matin, imaginez comment va se passer le reste de votre semaine ! Ça aussi ça va de soi, mais il est important de vous donner les 8 heures de sommeil dont vous avez besoin, quitte à écouter un épisode de moins sur Netflix.

 

Calinours - dodo - bonne nuit

Crédit : GIPHY

 

  1. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Je suis tout sauf une personne matinale, mais s’il y a une chose que je déteste les lundi matins, c’est bien d’avoir l’impression d’être dans une course contre la montre et d’arriver en mode panique au travail après avoir couru après mon métro.

runing late - en retard - Seinfeld

Crédit : GIPY

Je préfère donc me lever au moins 1h15 avant mon départ prévu afin de me laisser le temps de déjeuner comme il faut, de me doucher, de lire mes courriels et de parcourir les réseaux sociaux si j’en ai envie (d’où l’importance du point précédent).

 

Monday Morning Cofee

Crédit : GIPHY

 

Et vous, que faites-vous pour rendre l’inévitable lundi plus agréable ?

Autres articles

LEAVE A COMMENT