L’Auberge St-Gabriel revampe son menu de façon locale !


Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco

Wow, j’ai l’impression que ça fait mille ans que je n’ai rien écrit ici et, honnêtement, ça fait un peu bizarre. Il y a de ces périodes dans la vie où tout semble débouler et c’est définitivement le cas pour moi ces temps-ci. 

Heureusement, mes vacances sont arrivées de façon fortuite et, pour la première fois (ever ?) je ne vais nulle part ! C’est donc en mode staycationque j’ai accepté l’invitation de l’Auberge St-Gabriel à essayer leur nouveau menu estival, qui met à l’honneur les produits du terroir et la cuisine du marché.

Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco
Crédit photo: Auberge St-Gabriel

Qui plus est, l’Auberge s’est dotée d’un mignon potager sur le toit qui est aussi charmant qu’utile, alors que les produits maraîchers qui y poussent se retrouvent dans nos assiettes.

Puisqu’il faisait vraiment beau cette journée-là, mon amie et moi avons décidé de nous poser en terrasse,  dont l’Auberge a récemment annoncé la réouverture. Avec ses plantes, la vigne et ses fondations datant de 1688, l’endroit est pittoresque et typique du vieux-Montréal. Le set-up est parfait, tant pour une date que pour une soirée arrosée entre  amis !

Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco
Crédit photo: Auberge St-Gabriel

Parlons maintenant du menu. Tel que mentionné, l’emphase est vraiment mise sur les produits locaux, mais avec un clin d’œil à la cuisine suisse, en hommage à l’un des propriétaires.

Pour commencer, nous avons pris en entrée le ceviche de flétan du Québec, avec rhubarbe, fraises et concombre. Le tout était léger, délicieux et fondait dans la bouche !

Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco - Ceviche
Crédit photo: The Montealista

Puis, nous avons poursuivi avec la recommandation du jour qui est également une spécialité de la maison: la fondue valaisanne, une variation sur la traditionnelle fondue suisse qui mélange fromage et coulis de tomates fraîches dans l’appareil.

En plus du pain, l’on y trempe des légumes de saison, en l’occurrence des asperges du Québec, des tomates cerise du jardin, des champignons et des pommes de terre grelot. Vous dire à quel point c’était bon…Honnêtement, on continuait à manger même si la sensation de faim nous avait quittées depuis belle lurette.

Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco - Fondue suisse
Crédit photo: The Montrealista

Qu’à cela ne tienne, je n’allais certainement pas passer à côté de ma chance de manger un pavlova pour autant ! En effet, ce dessert Européen est somehow très peu souvent servi à Montréal. Celui-ci était aux fraises du Québec, au sorbet et à la crème Chantilly à la noix de coco. La meringue craquait sous la dent et le meilleur mot pour décrire ce plat serait « aérien ».

Auberge St-Gabriel - Vieux-Port Montréal - Terrasse - Summer - Al Fresco - Pavlovla
Crédit photo: The Montrealista

L’on nous a également servi une assiette de mignardises avec le café, qui incluait financiers et pâtes de fruits. 

Si vous cherchez un menu « valeur sûre » de haute gastronomie québécoise, ainsi qu’une terrasse loin des lieux entendus, je vous recommande fortement l’endroit. Pour réserver, c’est par ici.

Autres articles

LEAVE A COMMENT