Montréal, je t’aime: être touriste dans sa propre ville


Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl

L’été 2020 est déjà plus qu’entamé alors que le monde entier est toujours paralysés par la pandémie de la COVID-19. En effet, au moment d’écrire ces lignes, les frontières de la plus part des pays sont encore fermées et il est difficile, voir presqu’impossible de voyager à moins d’avoir de très bonnes raisons de le faire. 

Puisque des vacances aux quatre coins du monde ne sont pas dans les cartes cette année, plusieurs se sont tournés vers le tourisme local afin de combler leur besoin d’évasion estival. Personnellement, j’ai profité de mes vacances pour sortir un peu de Montréal et aller en Estrie, en Montérégie et autre (non, je ne fais pas partie de la manne aillant assaillit la Gaspésie). Mais qu’en est-il des beaux week-ends à venir qui, si l’on se fie à l’historique météorologique des dernières années, s’étirent facilement jusqu’à la fin septembre ?

Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl
Crédit photo: The Montrealista

Jouer au touriste dans sa ville

Je n’ai pas lancé le blogue The Montrealista par hasard. Vous le savez déjà, je suis une grande amoureuse de notre belle ville et de tout ce qu’elle a à offrir. Pour moi, c’est la synergie parfaite entre la culture européenne, la joie de vivre latine et le fast-pace des villes américaines, le tout à un prix plus qu’abordable. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté l’invitation du Vieux-Port de Montréal, qui me proposait d’essayer leur circuit détente.

Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl
Crédit photo: The Montrealista

Le Spa

Quiconque me connaît sait que j’adooooore aller au spa. Vraiment, quant à moi, le spa, c’est la vie ! J’étais donc très heureuse de voir que l’activité principale de la journée était les circuits d’eau du Bota Bota. Quoi de mieux pour vraiment déconnecter que ce petit oasis urbain ? Ce qui me plaît le plus, outre le service impeccable et les installations state-of-the-art, c’est vraiment la vue pittoresque de la ville d’à partir du bateau. 

En effet, bien que la plupart des spas en nature soient entourés de paysages époustouflants (ce serait d’ailleurs étonnant si ça n’était pas le cas compte tenu de la beauté de la nature sauvage au Québec), il y a vraiment très peu de spas urbains dont la vue peut égaler celle du Bota. Que ce soit l’été au coucher du soleil, à l’automne alors que le Vieux Montréal est paré de couleurs ocres, ou encore en hiver lorsqu’un manteau blanc recouvre la ville, c’est tout simplement magnifique. 

Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl
Crédit photo: The Montrealista

J’ai donc passé un après-midi de farninente à me prélasser entre amies. À noter que le spa respecte les normes de santé publique et que le port du masque est obligatoire pour circuler entre les installations (bien entendu, on l’enlève dans les circuits d’eau). De plus, on prend notre température à l’entrée du spa et le nombre de personnes à bord est limité afin de respecter la distanciation physique.

La Grande Roue

Notre prochaine activité était la Grande Roue de Montréal, inaugurée pour le 375èmeanniversaire de la ville en 2018. Le manège dure environ trois tours et c’est vraiment une belle activité à faire pour apprécier une vue panoramique du Vieux-Port et du centre-ville. À la fois romantique et nostalgique, la Grande Roue permet de faire une pause contemplative en paysage urbain.

Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl
Crédit photo: The Montrealista

Le Petit Navire

Enfin, nous étions invitées à essayer un tour de Petit Navire, qui est un petit bateau de plaisance dont le trajet musarde autours des différents quais du Port de Montréal. Honnêtement, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais sans exagérer, ça a été un véritable coup de cœur ! 

Vieux Port - Old Port - vieuxportmtl - oldportmtl
Crédit photo: The Montrealista

Ce petit parcours saura plaire tant aux amoureux des balades sur l’eau qu’aux férus d’histoire. En effet, tout au long de la promenade, une guide nous racontait plusieurs anecdotes historiques, comme celle de la légende de Notre-Dame-de-Bonsecour, qui accueillait les marins…Je ne vous en dit pas plus, vous devez monter à bord pour connaître la suite !

Relancer l’économie locale

Il va sans dire que cette pandémie mondiale aura été plus qu’éprouvante pour nombre de secteurs économiques, mais le plus durement touché sera sans doute celui du tourisme. Pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce à notre économie locale tout en redécouvrant la beauté de Montréal ?

Autres articles

Comments are closed here.