Plein feu sur le Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM !


D-Vernissage - MBAM - CJP Musée des Beaux-Arts de Montréal - Cercle des jeunes Philanthropes - Momies égyptiennes

Il y a deux semaines, j’ai eu l’occasion de participer à la soirée D-Vernissage, événement organisé trois fois par année par le Cercle des Jeunes philanthropes du MBAM au Musée des Beaux Arts de Montréal. Rassemblant près de 500 jeunes professionnels de tous les horizons à travers plusieurs événements ponctuels en lien avec le calendrier de programmation du Musée, comme le bal annuel, le CJP est l’un des plus grands organismes de jeune philanthropie au Québec. Jai eu le plaisir de m’entretenir avec Isabelle Brancoli, leur Coprésidente, afin d’en apprendre un peu plus sur leur mission.

D-Vernissage - MBAM - CJP Musée des Beaux-Arts de Montréal - Cercle des jeunes Philanthropes - Momies égyptiennes
Crédit photo: MBAM

Décris-moi en quelques mots quelle est la cause du CJP

La mission du CJP est d’une part de contribuer au programme d’art contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal, par la présentation d’expositions et par l’acquisition d’œuvres et, d’autre part, d’assurer la relève philanthropique du Musée. Les membres du CJP font une contribution de 275$ avec reçu fiscal, ce qui leur donne droit à plusieurs avantages dont l’accès à nos divers événements annuels.

À quoi ont servi exactement les fonds ramassés lors de la soirée de jeudi dernier?

Tous nos D-Vernissages font partie de l’abonnement du CJP, ce qui fait que nos membres y ont accès gratuitement. De plus, nous disposons chaque fois de 150 billets que nous vendons au public non-membre au coût de 60$ avec reçu fiscal. Comme toutes nos soirées, le D-Vernissage de l’exposition Momies Égyptiennes : passé retrouvé, mystères dévoilés a permis d’amasser des fonds dédiés à la programmation d’expositions en art contemporain au Musée et à l’acquisition d’œuvres d’art pour la collection.

D-Vernissage - MBAM - CJP Musée des Beaux-Arts de Montréal - Cercle des jeunes Philanthropes - Momies égyptiennes
Crédit photo: MBAM

Quelles étaient les particularités de l’événement cette année?

Nous avons accueilli un peu plus de 450 personnes pour ce D-Vernissage qui se trouvait à être une chic soirée sous une ambiance égyptienne aux décors tout d’or parés. Les participants ont eu un accès privilégié à l’exposition, ont fait la fête au rythme des DJs AjiByrd et ont assisté à une performance des 7 doigts de la main. Ils ont pu faire du réseautage tout en profitant des cocktails et des différentes stations de dégustation, gracieuseté de nos généreux partenaires. La joaillière québécoise Anne-Marie Chagnon a prêté des créations originales aux participants, afin de rendre cette soirée encore plus inoubliable!

Pouvez-vous nous parler du CJP? Qui sont-ils et quelle est leur implication pour la cause de l’art et de la culture?

Le CJP a été fondé en 2012 et compte maintenant près de 500 jeunes professionnels et entrepreneurs de 25 à 40 ans qui ont un intérêt envers la culture et l’art et qui se réunissent dans des événements branchés, soit pour acquérir des connaissances en art et en philanthropie, soit pour s’amuser et développer leur réseau. Notre comité exécutif est formé d’environ 20 bénévoles dévoués répartis en sous-comités pour nous assurer d’organiser des événements intéressants et atteindre nos objectifs.

D-Vernissage - MBAM - CJP Musée des Beaux-Arts de Montréal - Cercle des jeunes Philanthropes - Momies égyptiennes
Crédit photo: MBAM

À quoi ressemblera le calendrier du CJP pour l’année prochaine?

Notre prochain événement offert exclusivement aux membres du CJP est le Art Série du 7 avril prochain. Contrairement aux D-Vernissages, les Arts Séries sont des événements à plus petit déploiement qui permettent à nos membres d’échanger avec des experts, tels que des conservateurs du Musée dans une ambiance intime et décontractée. Nous souhaitons que ces rencontres permettent d’en apprendre plus sur les secrets des collections du Musée et sur le milieu de l’art en général. Le calendrier exact des événements de l’année à venir sera sous peu complété, mais nous pouvons confirmer qu’il y aura un D-Vernissage au mois de septembre pour la fin de l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants

Le CJP vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux pour être à l’affût des prochaines soirées et, surtout, à devenir membre du CJP si vous ne l’êtes pas déjà!

À lire également : 

– Les momies égyptiennes : la technologie au servie de l’art

– 5 raisons pour lesquelles il faut aller voir Thierry Mugler au MBAM

Autres articles

Comments are closed here.